Gymnastique Aérobic
L'aérobic sportive, également développée par la FIG sous le nom de gymnastique aérobic, est une forme compétitive de l'aérobic.
La gymnastique aérobic est devenue une discipline sportive officielle avec ses règlements, la participation des nations des cinq continents, ses stages, ses formations, son calendrier et ses compétitions.
La gymnastique aérobique se caractérise par un enchaînement de mouvements complexes et de grande intensité effectués en musique.
Un exercice, d'une durée de 1 minute et 15 secondes (plus ou moins 5 secondes), doit démontrer créativité, souplesse, équilibre, force, explosivité et dynamisme tant par les sauts que par les éléments en appui facial.
Chaque gymnaste est évalué en artistique (A), exécution (E) et difficulté (D).
DIFFICULTÉS
Il existe quatre grands groupes de difficultés : celui des forces dynamiques (ex. : les pompes) ; celui des forces statiques (ex. : l’équerre) ; celui des sauts (ex. : le saut carpé écarté, le shoushounova) ; celui de la souplesse et de l’équilibre (ex. : le grand écart, le pivot ou l’illusion, qui est une pirouette renversée).
Une difficulté de chacun de ces groupes doit figurer dans les programmes présentés aux juges.